Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 08:40


L'été étant bien là... il était temps pour Mr Lucette d'extraire le miel de ses ruches.... secondé par son papa



voici tout le falbala nécessaire à l'opération !!!



On retire les cadres pleins de bon miel de la ruche .......

Puis on "désopercule"  les cadres à l'aide d'un couteau spécial....vous voyez le miel au dessus ??? Ca donne déjà l'eau à la bouche !!!!


 


Les cadres sont alors placés dans l'extracteur....Deux de chaque coté soit 8 cadres à la fois....

Puis vient la partie la plus "sportive" ......


On referme le dessus de l'extracteur...et on actionne la manivelle !!!! Les cadres vont ainsi tourner comme dans un tambour de machine à laver ....le miel va être projeté sur les parois et s'écouler ver le bas de l'extracteur ....


où il va être recueilli en étant tamisé pour éliminer les impuretés...   avant d'être mis en pots !!!!


Une autre façon de déguster le miel :


C'est ce qu'on appelle du "miel au couteau" : on consomme le miel et la cire ensemble...comme on ferait avec un chewing gum..on n'avale évidemment pas la cire !!!!  Mais cette dernière confère au miel un goût inimitable !!!

Voilà.... j'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui et que ce mini reportage vous aura plû !!! Pour ma part je suis pleine d'admiration pour ces "bestioles" qui si petites soient elles, sont un maillon élémentaire dans biodiversité... 

" Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre devant elle ."
Albert Einstein

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> miam miam mais quel travail pour les abeilles et les humains<br /> <br /> <br />
Répondre
P
J'aime le miel,j'aime Bourvil qui chante !!! oui, nos abeilles sont vitales aussi pour nous !
Répondre
C
Superbe....! meme si ces tites bestioles  me font une peur bleue à courrir......
Répondre
N
aaah le miel !! je l'adore ! par dessus tout, le crémeux blanc... sinon je l'utilise liquide dans mes pains d'épice, un régal !!
Répondre
P
Wow! C'est intéressant! C'est chez vous que vous faites du miel? Yum, yum! Thanks for visiting my site :)
Répondre